Felipe Pantone est un artiste argentino-espagnol basé à Valence en Espagne. Il commence sa carrière à l’âge de 12 ans sur les murs de Torrevieja en tant que street-artist. Il suit d’abord des études d’art en Angleterre. Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Valence, il fonde, avec son confrère espagnol Ausias Pérez, le crew des D.O.C.S (Doing Original Crooked Shit).
Il situe son travail à l’intersection de l’art et de la révolution numérique et emprunte son nom d’artiste au célèbre nuancier. Ses fresques, peintures ou encore sculptures s’inspirent des artistes cinétiques (Vasarely, Cruz-Diez…), jouant avec les contrastes, la couleur et le mouvement.
Felipe utilise un logiciel de modélisation 3D pour créer des vues qu’il traduit ensuite sous la forme de fresques, peintures murales ou sculptures à la peinture en bombe. Ses inspirations : pixels, mire de la TV, QR codes…
Une création dynamique et vivante, entre réalité et virtuel, par un artiste très productif, qui se définit lui-même comme un enfant de l’ère internet.
Il expose ses Å“uvres vibrantes dans le monde entier : Paris, Shanghai, New York, Mexico, Montreal, Rome… En 2018, il inaugure son exposition « Excès de Vitesse » à la galerie Alice à Bruxelles.
En 2021, il expose des Å“uvres de sa série Additive Variability dans le cadre de l’expo Veladura Digital à la GalerÃa Javier López y Fer Francés à Madrid.
En collaboration avec le constructeur automobile Alpine, il a créé une Å“uvre inspirée du sport automobile qui a été exposée dans leur atelier des Champs Elysées. Ce n’est pas la première fois qu’il décore des moyens de transport : il a déjà apporté sa touche de couleur à une péniche, plusieurs voitures (notamment pour la team Hoonigan Racing) et même un avion Carbon Cub…
En 2018, un livre en anglais lui a été consacré : Felipe Pantone : Dynamic Phenomena.
Retrouvez les créations de Felipe Pantone sur son site internet et son compte Instagram.