Comment donner aux enfants le goût de la lecture et les décoller de leur tablette ? En leur donnant le bon exemple, bien sûr, mais aussi en leur offrant des livres aussi beaux qu’intéressants. Voici une petite sélection de livres pour les enfants de 3 à 5 ans sur la thématique de l’arc-en-ciel.
Le Bisou Arc-en-Ciel, de Kimiko. Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les bisous ont une couleur… Pour les enfants à partir de 3 ans.
Le Bouquet d’Arc-en-Ciel ! de Benoît Charlat raconte l’hisoire de Dodo, le dauphin qui aime distribuer des bouts de son arc-en-ciel imaginaire à tout le monde pour partager sa bonne humeur. Du même auteur, La graine d’arc-en-ciel !
Sauvons les arcs-en-ciel de Geneviève Guilbault, illustré par Richard Petit. Les couleurs sont en train de disparaître! Bien décidée à trouver une solution, Luna-Belle mettra tout en oeuvre pour sauver les arcs-en-ciel. Ce roman est la suite du livre Rallumons les étoiles.
Les contes de l’arc-en-ciel : 7 histoires qui font du bien aux enfants, de Lise Bartoli avec des illustrations de Lucie Yonnet. Sept histoires écrites avec des mots choisis pour leurs effets positifs sur l’inconscient. Pour enfants de 5 à 10 ans.
Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister, traduit par Agnès Inhauser. Ce livre conte l’histoire d’Arc-en-ciel, un poisson dont les écailles scintillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais aussi un poisson très fier et vaniteux… et très seul. A découvrir aussi, d’autres aventures : Dors bien Arc-en-ciel, Arc-en-ciel fait la paix, Arc-en-ciel veut gagner ! et Arc-en-ciel et le petit poisson perdu.
La licorne au caca arc-en-ciel d’Emma Adams raconte l’histoire d’une licorne qui ne sait pas voler mais qui a un autre don : son caca arc-en-ciel sent délicieusement bon et il brille comme mille diamants…
Ma Maman arc-en-ciel de Johan Leynaud. Un tout petit garçon, encore bébé, adore sa maman arc-en-ciel, qui lui apprend les couleurs…
Les Pyjamasques et le rêveur de l’arc-en-ciel de Romuald. Le trio vient secourir leur ami Utupë, le petit sorcier de la jungle imaginaire. Mais du bruit et de la fumée menacent de réveiller le Rêveur de l’arc-en-ciel qui, en dormant, rêve et crée chaque brin d’herbe, arbre et forêt de ce monde imaginaire.