Vous avez vu comme la plupart des vélos proposés aujourd’hui sont tristouilles ? Gris, noirs, blanc… ils se ressemblent tous ! Comment voulez-vous retrouver le vôtre après l’avoir garé dans un parking à vélo ?
Economique – Avec de la peinture acrylique
Si votre budget est serré, ou que vous avez déjà en stock de la peinture acrylique dont vous ne savez que faire, Mikki G.W sur le blog Instructable (maladroitement traduit par TubeFR) propose un tuto pour revêtir le cadre de votre destrier d’un magnifique arc-en-ciel .
J’ai repris les photos du blog, au cas où celui-ci disparaîtrait (j’ai déjà eu tellement de mal à le retrouver !). J’ai tenté de compléter avec des liens shopping (non vérifiés : je n’ai pas pu tester moi-même le tuto, malheureusement)
L’auteur a utilisé, entre autres :
- de la peinture acrylique
- de la peinture pour métaux en bombe blanche (pour la sous-couche, ce qui permet d’uniformiser la surface, notamment s’il y avait des logos sur le cadre)
- de la peinture en bombe transparente (pour les finitions)
- un vaporisateur pour la peinture acrylique (mais l’auteur avertit que celui-ci a tendance à se boucher, du fait de la rapidité de sèche de la peinture)
- du papier de verre (pour poncer la peinture d’origine) ou une ponceuse si vous en avez une
- du ruban adhésif
- des sacs poubelle plastiques (pour isoler les parties qui se seront pas peintes que et que vous ne pouvez pas démonter, telles la selle, le guidon, les pédalier, la chaîne… et aussi les environs immédiats)
Personnellement, je conseillerais également de prévoir des gants, un tablier, des lunettes et un masque de protection.
Avec la peinture en bombe Spray.Bike
L’équipe de Vicious Cycles Athens a développé Spray.Bike, une gamme de bombes de peinture pour vélos, qui ne nécessite aucun décapage préalable, convient pour tous les matériaux de cadre (aluminium, carbone ou acier), et sèche en 2 heures.
Voici un tuto sur LeCyclo.com et son illustration en vidéo pour relooker son vélo avec un pochoir en dentelle…