L’eucalyptus arc-en-ciel, un arbre pas comme les autres

par RainbowGirl

En général, les végétaux se distinguent plutôt par les coloris de leurs fleurs ou à la rigueur de leurs fruits ou de leurs feuilles. L’Eucalyptus deglupta, encore appelé eucalyptus arc-en-ciel, quant à lui, brille par les couleurs de son tronc.

Eucalyptus arc-en-ciel
Source : Etsy

L’Eucalyptus deglupta provient de l’île de Mindanao dans les Philippines. Il s’est progressivement installé en Indonésie, en Polynésie française, en Nouvelle-Bretagne et en Nouvelle-Guinée. Il affectionne tout particulièrement les zones tropicales humides et il est très sensible au froid. Il peut mesurer jusqu’à 60 à 75 mètres de hauteur dans son milieu naturel.

Tronc de l'eucalyptus arc-en-ciel
Source : eBay

Mais comment affiche-t-il ces jolies couleurs ? L’Eucalyptus arc-en-ciel perd en permanence son écorce, qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron. De croissance rapide, Eucalyptus deglupta commence à dévoiler ses couleurs dès sa 3e année de vie.

Voici une vidéo de Brut qui lui est consacrée :

Les couleurs chatoyantes de l'eucalyptus arc-en-ciel

Une oeuvre de Jackson Pollock ? Non, l'arbre le plus coloré au monde. 😮🌈

Publiée par Brut nature FR sur Vendredi 14 décembre 2018

Vous pouvez trouver des graines et des plants de cet arbre magnifique sur eBay ou sur Etsy.

Partager

Rendez-vous sur Hellocoton !

Du fait du renouvellement régulier des gammes et des collections, les liens présentés dans cet article peuvent à tout moment se trouver brisés.