Les aires de jeu arc-en-ciel de Toshiko MacAdam

par RainbowGirl

Toshiko Horiuchi-MacAdam est une artiste et designer d’origine japonaise qui vit désormais au Canada. C’est après qu’elle ait vu des enfants tenter d’escalader l’une de ses créations à Tokyo qu’elle a eu l’idée de réaliser des aires de jeu colorées.

Elle utilise des cordes de nylon (presque une tonne par oeuvre) qu’elle teint elle-même dans son atelier à Bridgetown, puis qu’elle tricote et crochète à la main. Une de ces aires de jeu peut plus prendre plus d’un an à réaliser et chacune est unique.

On peut en trouver à Sapporo, Seoul, Shanghai, Dubai, mais aussi en Espagne, à Singapour et en Nouvelle Zélande. Parfois, ces œuvres prennent place dans des musées dans le cadre d’expositions temporaires : les enfants deviennent eux-même part de l’installation, et lui donnent vie en y courant, sautant, grimpant.

Outre ses créations d’art textile, Toshiko Horiuchi-MacAdam enseigne à la NSCAD University in Halifax, et a fondé en 1990 avec son mari la société Interplay Design and Manufacturing.

Merci à Brigitte

Partager

Du fait du renouvellement régulier des gammes et des collections, les liens présentés dans cet article peuvent à tout moment se trouver brisés.