Pour développer l’intelligence et la motricité de son bambin, quoi de mieux que de stimuler sa créativité avec ces jeux qui se qui se réclament – plus ou moins librement – de la méthode Montessori ?
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par le docteur  Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant : tenir compte des besoins de l’enfant et du rythme de chacun, apprendre par ses sens et par l’autonomie.
Voici une sélection de jouets éducatifs en bois pour enfants de 3 à 6 ans aux couleurs vives, alliant esthétique et pédagogie. Leur but : permettre d’apprendre les formes et les couleurs, stimuler la motricité fine, la coordination et la pensée spatiale… Bien mieux que devant une télé ou une tablette !
On commence avec cette sorte de puzzle en bois de 35 pièces qui va stimuler la créativité de votre enfant, puisqu’il permet de créer divers figures en s’inspirant des cartes-modèles fournies, de plusieurs niveaux selon les âges.
Pour manipuler, empiler, emboîter, voici le grand classique inspiré par Grimm’s. Il existe en version 6 pièces, 8 pièces ou 12 pièces. Sans oublier une déclinaison pastel. Il permet la création d’un nombre infini de circuits ou dessins…
Lewo propose un jeu de blocs de construction à base de chevrons. Là encore, le but est de donner libre cours à sa créativité et de créer des formes plus ou moins abstraites en stimulant la coordination.
Et voici la version cubique par Towo qui permet de réaliser des pyramides aussi grandes que l’enfant.
Ce jouet pyramide par Rolimate fait travailler la sensibilité des doigts et la coordination œil-main. Les chiffres écrits sur les pièces leur permet de se familiariser avec les premières notions de calcul. Voici une autre version dont les anneaux sont en forme de fleurs, mais sans inscription chiffrée.
Toujours pour développer leur aptitude au calcul, voici un boulier doublé d’un puzzle.
Et enfin, pour une pause musicale, un joli xylophone en métal et bois (boules quies non fournies).
Intemporel, esthétique et recyclable, le jouet en bois, c’est l’espoir d’un impact moindre sur l’environnement, d’une solidité plus importante et d’une réparation plus facile. Il renvoie également les parents à la nostalgie de la tradition du travail bien fait, artisanal…
Certes, la pédagogie Montessori mise sur l’autonomie. Mais n’oubliez pas tout de même de passer du temps à jouer avec vos bambins, les accompagner dans leurs apprentissages et répondre à leurs nombreuses questions…
Merci à Marie pour la suggestion !