Constitué de perles (à l’origine en bois) et d’un tressage de fils, ce type de bracelet fantaisie très à la mode en 2012 s’inspire d’un bracelet de prière tibétain. En effet, Shamballa ou Shambhala (en sanskrit « lieu du bonheur paisible ») est un pays de la mythologie bouddhiste, que la marque danoise Shamballa jewels a contribué à populariser.
J’avais fait l’acquisition de ce joli bracelet arc-en-ciel orné de strass lors d’une gay-pride à Nantes. La mode est désormais passée, et ces bracelets deviennent plus difficiles à trouver.
Voici un modèle lui ressemblant beaucoup (mais pas dans l’ordre des couleurs) :
Un autre, que je préfère, est disponible sur Amazon.com, mais ils n’expédient pas en France…
Voici un autre modèle un peu différent, plus cher, proposé par la bijouterie Edo :
Ce bracelet arc-en-ciel commercialisé par OmkaraZen semble fortement inspiré du modèle shamballah. Très ambitieux, il vous promet de « aider à retrouver une parfaite santé émotionnelle, spirituelle, mentale et physique ». Rien que ça ! Libre à vous d’y croire (ou non)…
Vous préférerez peut-être sa variante « harmonie », que son vendeur pare des mêmes vertus. Chacune des 7 couleurs symbolise un chakra.
Et pourquoi ne pas créer le vôtre ? Si vous êtes déjà familiers de la technique du macramé, vous ne devriez pas avoir de difficultés. De nombreux tutos sont disponibles sur internet, comme par exemple celui-ci sur le site Creavea, ou ce tuto en vidéo.
Vous pourrez trouver un vaste choix de perles hématites et de perles strass sur Amazon, sans oublier le cordon nylon.