Le but de cet article n’est bien entendu pas de traiter des abrutis qui s’amusent à teindre leur pauvre animal de compagnie, au mépris de leur santé et de leur bien-être. Mais d’évoquer les animaux qui se parent naturellement d’un arc-en-ciel… Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
L’Ara rouge (Ara macao)
Ce grand perroquet coloré vit dans les forêts tropicales américaines. Le Honduras en a fait son oiseau national. Il mesure 84 à 86 centimètres de longueur. C’est un oiseau extrêmement social, vivant en groupe, souvent d’une vingtaine d’individus. L’Ara rouge a une espérance de vie de plus de 100 ans.
Le paon bleu (Pavo cristatus)
Après l’ara, c’est probablement l’oiseau multicolore le plus connu. Il est originaire d’Asie (plus principalement d’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka). C’est le mâle qui possède ce plumage éclatant.
Le lophophore resplendissant
Encore appelé Faisan Lophophore, il vit le long de presque toute la chaîne de l’Himalaya : c’est l’oiseau national du Népal. Il se nourrit de bulbes, de tubercules et d’insectes. Le mâle n’adopte ces belles couleurs qu’à l’âge de 2 ans.
Le Loriquet arc en ciel (Trichoglossus moluccanus) et le loriquet à tête bleue (Trichoglossus haematodus)
Les Loriquets sont des espèces d’oiseaux originaires de l’est de l’Australie. Ils font également partie de la famille des psittacidés, mais leur gabarit est beaucoup plus réduit : ils mesurent de 25 à 30 cm.
La Conure soleil (Aratinga solstitialis)
Encore une espèce d’oiseaux de la famille des Psittacidae. Elle mesure environ 30 cm. Frugivore et insectivore, elle nidifie aussi bien en couple qu’en colonie. On la rencontre en Amérique du Sud au nord-ouest du Brésil, en Guyane et au sud-est du Venezuela. Cette espèce est considérée comme en danger d’extinction.
Le Diamant de Gould (Erythrura gouldiae)
C’est un passereau mesurant 13 à 15 cm de long. Souvent capturé comme oiseau d’ornement, c’est désormais une espèce menacée. Encore un qu’il vaut mieux laisser dans son espace naturel, plutôt que de le mettre en cage pour satisfaire son plaisir égoïste…
Le Guêpier d’Europe (Merops apiaster)
C’est un oiseau européen et nord africain insectivore (comme son nom l’indique). Il mesure de 28 cm pour une envergure de 45 à 50 cm. Il vit souvent en colonies dans les berges sablonneuses des cours d’eau ou les falaises d’éboulis, où il creuse des terriers.
Le Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus)
Cette espèce de toucan vit dans l’Est du Mexique jusqu’au Nord-Ouest du Venezuela. C’est l’oiseau national du Belize.
Le nicobar à camail (Caloenas nicobarica)
Encore appelé pigeon de Nicobar, il tire son nom du fait qu’il réside principalement dans les îles Nicobar, archipel dans l’Est de l’océan Indien.
La métallure arc-en-ciel et la métallure à gorge feu
Ces deux espèces de colibris vivent en Amérique du Sud. La métallure arc-en-ciel est observée en Colombie, Équateur et Pérou, en haute altitude, au niveau des lisières des forêts de haute montagne. Elle se nourrit de nectar, mais aussi de petits insectes. La métallure à gorge feu est également un montagnard qui vit dans l’Est des Andes du Pérou.
La rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas)
Cette grenouille arboricole est très populaire pour ses couleurs éclatantes. Elle vit entre le Mexique et la Colombie, notamment le long de la côte de la mer des Caraïbes. Les femelles sont plus grandes que les mâles, et peuvent mesurer environ 7 cm. Elle se nourrit d’insectes.
Broadley’s flat lizard (Platysaurus broadleyi)
Cette espèce de saurien vit au Cap-du-Nord, en Afrique du Sud. Seul le mâle arbore ces couleurs magnifiques. Ces lézards sont insectivores et frugivores.
Le boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria)
C’est un boa sud-américain (ou plutôt ce sont, car car il existe en réalité 3 espèces différentes). Les bordures de ses écailles bleues sont irisées et agissent comme des prismes réfractant la lumière.
Boeseman (Melanotaenia boesemani)
Ce poisson est originaire de Nouvelle-Guinée et d’Australie. Seul le mâle affiche ces belles couleurs. C’est un poisson omnivore.
Le poisson-perroquet (famille des Scaridae)
Le poisson-perroquet est un poisson corallien, dans l’indo-Ouest pacifique et les Caraïbes. Avec ses puissants mâchoires, il broie le corail puis l’avale pour en extraire de minuscules morceaux de nourriture, puis expulse le reste sous forme de sable.
Merci à Marie pour la relecture et à Sandrine pour certains oiseaux !