La souris, cet instrument informatique incontournable que vous manipulez plusieurs heures par jour sans même y prêter attention… Jusqu’au jour où tendinites et troubles musculo-squelettiques commencent à sa manifester. Et où on commence à s’intéresser à des modèles plus respectueux de l’anatomie de notre poignet !
Autrefois réservées aux milieux professionnels, tellement elles étaient coûteuses, les souris ergonomiques se sont démocratisées. Proposées désormais à moins de 50 euros, elles s’enrichissent au passage de quelques boutons supplémentaires, et s’offrent même une petite touche de fantaisie colorée…
Ne rêvons pas, aucun de ces modèle n’a osé le total look arc-en-ciel. Dommage ! Il faudra se contenter d’un liseré lumineux, plus discret, pour un petit côté gamer…
Les small, pour les petites mains
Une souris ergonomique, ça ne se choisit pas au hasard. Le confort doit être maximal, afin de soulager les troubles que l’usage immodéré des souris classiques a fait émerger. Selon la taille de votre main, vous ne pourrez pas utiliser tous les modèles de cette sélection.
Commençons pas les petites mimines… Cela se mesure, selon les constructeurs, à la taille de la paume, ou à la longueur entre le poignet et la pointe du majeur.
La Delux Ergo S est un modèle compact, sans fil, adapté aux petites mains. Il se connecte en bluetooth 5.0 à votre ordinateur, et si celui-ci n’est pas équipé de cette connectique, il y a également un adaptateur 2,4G RF à brancher sur un des ports USB de votre machine. La souris embarque une batterie li-ion rechargeable de 1000 mA qui promet plus de 2 semaines d’autonomie. La souris existe également en blanc. Il faudra penser à vous laver les mains avant de l’utiliser…
Et si vos mains sont plus grandes, le fabricant conseille d’opter pour la medium ou la large.
Plus abordable en prix, la Nulea M504 est munie d’un fil. Adieu la crainte de tomber en panne de batterie ! Comme les autres, elle propose les deux boutons supplémentaires avant/arrière (toujours pas compatibles Mac OS), et pas moins de 11 animations d’éclairage différentes.
Les medium, pour les tailles intermédiaires
Avec un réglage de dpi (la valeur dont dépendent la vitesse et la précision de la souris) pouvant atteindre les 10000, son joystick et ses boutons programmables, la souris filaire Zelotes C-18 se rapproche beaucoup plus d’une vraie souris de gamer.
Chez Ordissimo, on a choisi de s’affranchir du fil et de placer le liseré lumineux au sommet de la souris, afin qu’il soit toujours bien visible…
Les large, pour les grandes mains
Ici, ce sont les grosses paluches qui sont à l’honneur. Quand une souris dépasse les 120 mm de long, c’est en général un signe que les grandes mains sont visées.
Très abordable, la JTD 437 est un modèle filaire pourvu d’un repose-poignet amovible, et qui ressemble beaucoup au modèle Ergo large de chez Delux.
Elle existe également en version sans fil avec son récepteur.
Si vous ne trouvez pas leur look suffisamment audacieux, intéressez vous à la Krom Kaox et son esthétique déstructurée ! Cette souris sans fil propose 6 effets lumineux et 7 boutons programmables, dont une molette rétro-éclairée implantée à un emplacement plutôt atypique…
La Trust GXT 144 Rexx affirme elle aussi un positionnement orienté gaming. Elle intègre 6 boutons programmables et monte jusqu’à 10000 dpi.
Et maintenant, le petit coup de gueule… Du fait de leur forme atypique, la plupart de ces modèles sont à destination des droitiers. Et aucun constructeur n’a proposé de déclinaison pour gauchers, ce qui est proprement discriminatoire !
Quant aux droitiers, n’attendez pas d’avoir mal au poignet pour chouchouter votre canal carpien, et optez pour l’un de ces modèles au look si original ! Dans tous les cas, il vous faudra un petit temps d’adaptation : quelques jours, voire quelques semaine. ne vous découragez pas ! Vous verrez à quel point il vous sera ensuite difficile de revenir à une souris classique.