De par sa beauté et des notions positives qu’il véhicule, l’arc-en-ciel est très représenté das les œuvres à destination de la jeunesse, déjà très colorées. Voici une petite sélection de dessins animés, sortis sous forme de série ou de long-métrage, autour de la thématique de l’arc-en-ciel
Blondine au pays de l’arc-en-ciel (Rainbow Brite)
Ce dessin animé franco-américano-japonaise créé par Jean Chalopin (Les Mystérieuses Cités d’or, Ulysse 31…) comporte 13 épisodes. Il est d’abord diffusée aux Etats-Unis en 1984, puis en France en 1985.
Originaire du pays de l’arc-en-ciel, Blondine est une petite fille qui a décidé d’apporter joie, bonheur et couleurs aux habitants de la Terre. Elle possède une ceinture magique qui lorsqu’elle est activée, produit un arc-en-ciel dans une pluie d’étoiles.
Acheter l’intégrale : volume 1 et volume 2
Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans
Le poisson, héros de nombreux livres pour enfants, a été adapté en série d’animation, diffusée à partir de 2000. La série comporte 2 saisons de 13 épisodes.
L’arc-en-ciel magique
Ce film d’animation britannique de 2009 a été réalisé par Dale Schott.
Betty et Rachel, deux petites filles de 8 ans, viennent en aide aux fées, dont le monde est menacé de destruction par l’abominable bonhomme Hiver.
Il existe très peu d’information au sujet de ce film. S’agit-il du même film que Rainbow Magic: Return to Rainspell Island sorti en 2010 (réalisé par Hiroshi Kawamata et écrit par le même Dale Schott), ou le précède-t-il ?
Barbie : Magie de l’arc-en-ciel (Barbie Fairytopia: Magic of the Rainbow)
Un des nombreux un long-métrages dédié à la célèbre poupée de Mattel. Sorti en DVD en mars 2007, le film a été réalisé par William Lau.
Barbie interprète la fée Elina, choisie par l’une des sentinelles pour apprendre à faire le premier arc-en-ciel du printemps. Mais la méchante Laverna est de retour et tente de tout faire pour que l’arc-en-ciel ne soit conçu, ce qui conduira Fairytopia dans un hiver de 10 ans.
Le film a fait l’objet d’une adaptation en jeu interactif sur DVD (Barbie Fairytopia : Rainbow Adventure DVD Game).
Des lucioles aux couleurs de l’arc-en-ciel – Les vacances d’été éternelles (虹色ほたる~永遠の夏休み~ Niji-Iro Hotaru – Eien no Natsu Yasumi)
Ce long métrage d’animation japonais sorti en 2012 a été réalisé par Kōnosuke Uda. Il est complètement passé inaperçu en France.
Yūta, un jeune garçon âgé d’une dizaine d’années, a perdu son père dans un accident de la route un an auparavant. C’est le début des vacances d’été. Il se rend seul dans un endroit où lui et son père aimaient se rendre régulièrement : un barrage perdu dans les montagnes. Pendant le trajet, un orage éclate, et, peu après, Yūta reçoit un choc et perd connaissance. Lorsqu’il se réveille, il se trouve en compagnie d’une petite fille, Saeko, dans un village dont il ne tarde pas à se rendre compte que c’est le village qui devrait normalement être noyé par l’eau du bassin de retenue du barrage. Il finit par comprendre qu’il a été projeté en 1977, avant la mise en activité du barrage. Un étrange séjour dans le passé commence.