Lisa Frank, une artiste et businesswoman arc-en-ciel

par RainbowGirl

Lisa Frank est culte pour toutes celles qui, outre-Atlantique, ont été des petites filles durant les 80s et les 90s.  Accessoires, fournitures… nombreuses ont été adeptes de ses designs acidulés et multicolores, et de son univers peuplé d’animaux aux frimousses irrésistibles.

Le rêve américain version colorée

Lisa Frank a grandi à Detroit et a fondé sa propre société alors qu’elle était encore étudiante. Au début, elle vendait des bijoux et des créations en poterie pour le compte des tribus indiennes du coin, puis progressivement, elle a commencé à développer ses propres créations. A l’âge de 20 ans, elle a lancé Sticky Fingers, une ligne de bijoux en plastique.

En 1979, à seulement 24 ans, Lisa renomme sa société Lisa Frank Inc. Ses premières années sont couronnées par une commande de 1 million de dollars de stickers par Spencer’s Gifts.

Son premier logo, mais aussi son premier design, était un distributeur de bonbons gomme vintage. Au début, les designs étaient très simples afin de s’adapter à la taille des produits, boutons et stickers. La gamme s’est ensuite enrichie de fournitures scolaires, sacs à dos et lunchboxes.

Dans les années 90, les produits Lisa Frank connaissent le sommet de leur popularité. En 2011, une gamme de vêtements a même été lancée. Et en 2012, une application pour iPhone, Pic n’Share, permettait de décorer ses photos avec des stickers de l’univers Lisa Frank. La créatrice rêve même de développer un parc à thème basé sur son univers…

Tout à la main

Tous les concepts étaient réalisés à la main (aérographe, marqueurs…), jusqu’en 1988-89, car Lisa n’avait aucune patience avec l’outil informatique… Les concepts sont dessinés par Lisa elle-même, son mari James ou son designer en chef Kutz. Ils sont ensuite confiés à des illustrateurs chargés de redessiner et ajouter des détails, et enfin passent entre les mains des infographistes. Une seule illustration peut représenter des centaines d’heures de travail : Lisa est une maniaque du détail.

Pour des couleurs encore plus vives, l’entreprise utilise un procédé spécial, breveté et dont le secret et jalousement gardé…

Deux de ses personnages favoris sont Hunter le petit léopard arc-en-ciel et Forrest le bébé tigre (baptisés du nom de ses enfants). Nombre de ses adorables personnages porteront le noms de personnes ou d’animaux de son entourage, ou qui ont marqué la vie de Lisa.

Le déclin d’un empire

Le siège de la société de Lisa Frank est basé sur la South Masterson Avenue, renommée South Lisa Frank avenue en 1997 à Tucson, en Arizona. Mais l’empire Lisa Frank, victime de la baisse de popularité de ses produits et affaiblie par de nombreux procès (notamment contre son ex-mari James), n’est désormais plus l’ombre de lui-même, et l’effectif de la compagnie est passé de plusieurs centaines d’employés à… seulement 6.

Par ailleurs, ses fans ont grandi et leurs goûts ont évolué. L’entrepôt de la société, de 30000 m², est presque vide. C’est désormais surtout un musée qui conserve une copie de chacun des nombreux produits commercialisés. Et le site internet officiel redirige désormais vers la page Facebook.

Découvrez une interview de Lisa Frank par Urban Outfitters

Où trouver les produits Lisa Frank

Si vous avez la chance de vivre aux Etats-Unis, vous croiserez probablement des produits Lisa Frank chez Wal-Mart ou Toys’R’Us.

Sinon, vous pouvez encore laisser votre nostalgie s’exprimer sur Amazon  : tongs, parure de lit, couverture, nappefournitures scolaires, kits de coloriage

 

… sans oublier les désormais légendaires stickers.

RageOn a établi un partenariat avec Lisa Frank pour proposer une collection absolument éblouissante de T-shirt, sweat shirts et leggings arc-en-ciel. Comment ne pas fondre devant ces jolies frimousses ?

Espérons que la vague de nostalgie pour les années 80 et 90, et la grande mode des licornes, nous permettent de voir le retour sur le devant de la scène de cette marque iconique ! Et c’est peut-être la cas, car la campagne Kickstarter Lisa Frank Makeup lancée en 2017 en collaboration avec Glamour Dolls a rencontré un succès massif. Même si, en 2019, aucun produit Lisa Frank n’est trouvable sur la boutique Glamour Dolls.

 

Sources

Facebook officiel de Lisa Frank

17 bright and colorfoul facts about Lisa Frank

The Colorful World of Lisa Frank Goes Silent

Partager

Rendez-vous sur Hellocoton !

Du fait du renouvellement régulier des gammes et des collections, les liens présentés dans cet article peuvent à tout moment se trouver brisés.