Les gradients abstraits de Felipe Pantone

par RainbowGirl

Felipe Pantone est un artiste argentino-espagnol basé à Valence en Espagne. Il commence sa carrière à l’âge de 12 ans sur les murs de Torrevieja en tant que street-artist. Il suit d’abord des études d’art en Angleterre. Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Valence, il fonde, avec son confrère espagnol Ausias Pérez, le crew des D.O.C.S (Doing Original Crooked Shit).

Il situe son travail à l’intersection de l’art et de la révolution numérique et emprunte son nom d’artiste au célèbre nuancier. Ses fresques, peintures ou encore sculptures s’inspirent des artistes cinétiques (Vasarely, Cruz-Diez…), jouant avec les contrastes, la couleur et le mouvement.

Felipe Pantone - Chromatica 83
Chromatica 83 ©Felipe Pantone

Felipe utilise un logiciel de modélisation 3D pour créer des vues qu’il traduit ensuite sous la forme de fresques, peintures murales ou sculptures à la  peinture en bombe. Ses inspirations : pixels, mire de la TV, QR codes…

Fresque murale à Miami, Wynwood
Fresque murale au 400 NW 26th Street à Miami – quartier de Wynwood ©Felipe Pantone

Une création dynamique et vivante, entre réalité et virtuel, par un artiste très productif, qui se définit lui-même comme un enfant de l’ère internet.

Felipe Pantone - Chromadynamica Dimensional
Expo Chromadynamica Dimensional, Mesa Arts Center 2017 ©Felipe Pantone

Il expose ses œuvres vibrantes dans le monde entier : Paris, Shanghai, New York, Mexico, Montreal, Rome… En 2018, il inaugure son exposition « Excès de Vitesse » à la galerie Alice à Bruxelles.

Felipe Pantone - Subtractive variability - Oeuvre exposée à Bruxelles lors de l'expo Excès de Vitesse
©Felipe Pantone

En 2021, il expose des œuvres de sa série Additive Variability dans le cadre de l’expo Veladura Digital à la Galería Javier López y Fer Francés à Madrid.

En collaboration avec le constructeur automobile Alpine, il a créé une œuvre inspirée du sport automobile qui a été exposée dans leur atelier des Champs Elysées. Ce n’est pas la première fois qu’il décore des moyens de transport : il a déjà apporté sa touche de couleur à une péniche, plusieurs voitures (notamment pour la team Hoonigan Racing) et même un avion Carbon Cub…

Formule 1 Alpine Felipe Pantone

En 2018, un livre en anglais lui a été consacré : Felipe Pantone : Dynamic Phenomena.

Retrouvez les créations de Felipe Pantone sur son site internet et son compte Instagram.

Partager

Du fait du renouvellement régulier des gammes et des collections, les liens présentés dans cet article peuvent à tout moment se trouver brisés.